Le président de l'État d'Israël, Isaac Herzog, accompagné de son épouse Michal, s'est rendu ce dimanche à l'hôpital Ichilov de Tel-Aviv pour inspecter les dispositifs mis en place en vue de l'accueil de cinq otages attendus lundi matin. Lors de sa visite, le couple présidentiel a déposé un mot écrit de sa main sur chacun des lits destinés aux rapatriés disant : "Quel bonheur que tu sois rentré !"
"Le centre se prépare à accueillir avec beaucoup d'enthousiasme cinq personnes enlevées qui reviendront de Gaza demain", a déclaré le président Herzog à l'issue de sa visite. "Je vois ici une infrastructure bien préparée, depuis l'hélicoptère qui atterrira ici jusqu'au système de prise en charge."
Le chef de l'État a insisté sur l'importance de ce moment pour l'unité nationale : "Le plus important est que tous rentrent chez eux sains et saufs et que nous sachions nous unir en ce moment important."
Michal Herzog a souligné la dimension psychologique de la prise en charge : "Nous savons que le retour n'est pas la fin, c'est en fait le début d'un processus - non seulement sur le plan physique mais surtout sur le plan mental. Nous savons qu'ici les otages et leurs familles recevront un soutien psychologique adéquat."
Le professeur Eli Sferkar, directeur général de l'hôpital Ichilov, a confirmé l'ampleur de la mobilisation : "Avec tout le peuple israélien, nous nous réjouissons du retour des personnes enlevées, c'est un événement que nous préparons depuis de nombreux mois. Des centaines de collaborateurs participent à leur accueil. Ensemble, nous les accompagnerons avec amour tout au long de leur parcours."