Sécurité

À la veille de la libération des otages : le chef d'état-major revendique "une victoire sur le Hamas"

Le chef d'état-major a rendu hommage aux soldats mobilisés depuis le début du conflit

2 minutes
12 octobre 2025

ParJohanna Afriat

À la veille de la libération des otages : le chef d'état-major revendique "une victoire sur le Hamas"
Le chef d'état-major Eyal Zamir Photo : Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans une allocution solennelle diffusée dimanche soir, à quelques heures de la libération des otages, le chef d'état-major Eyal Zamir s'est adressé aux citoyens israéliens, revendiquant "une victoire sur le Hamas".

"La pression militaire que nous avons exercée ces deux dernières années, ainsi que l'action politique complémentaire, constituent une victoire sur le Hamas", a affirmé le général Zamir. "Nous continuerons d'atteindre les objectifs de guerre restants. Par nos actions, nous remodelons le visage du Moyen-Orient pour les années à venir."

Le chef d'état-major a tenu à souligner les précautions prises par Tsahal pour préserver la vie des personnes enlevées tout au long des opérations militaires. "La sécurité de nos combattants au combat et de ceux faits prisonniers a été une préoccupation centrale tout au long des combats", a-t-il déclaré. "Nous avons agi avec précision et professionnalisme, de manière systématique et responsable. Nous avons pris des décisions complexes afin de ne pas compromettre la sécurité des otages et de réduire significativement le nombre de victimes parmi nos forces", a ajouté Zamir, répondant indirectement aux critiques sur la conduite des opérations.

Le chef d'état-major a enfin rendu hommage aux troupes mobilisées depuis le début du conflit : "Commandants et combattants de Tsahal, j'ai vu votre détermination à ramener les personnes kidnappées chez elles. J'ai vu vos yeux briller derrière le voile de la fatigue, la foi en la justice de cette guerre. Vous avez réussi, vous avez apporté la victoire."

ActuJ
Tags