Israël

Isaac Herzog décernera la Médaille présidentielle à Donald Trump

Il s'agit de la plus haute distinction du pays

2 minutes
13 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Isaac Herzog décernera la Médaille présidentielle à Donald Trump
La Médaille présidentielle

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président israélien Isaac Herzog annoncera ce lundi à Donald Trump qu'il lui remettra la Médaille présidentielle, la plus haute distinction civile d'Israël, en reconnaissance de son rôle dans le retour des otages.

La décoration sera officiellement remise au président américain lors d'une cérémonie ultérieure, à une date encore à déterminer. Elle salue plusieurs contributions majeures : la conclusion de l'accord historique de libération des otages, le soutien indéfectible du président américain à Israël, sa contribution à la sécurité du pays et son engagement pour instaurer une ère de paix régionale.

L'annonce interviendra lors de leur rencontre à la Knesset, dont le bâtiment a été illuminé en rouge, bleu et blanc pour l'occasion.

"L'héritage du président Trump restera gravé dans la mémoire de l'État d'Israël et du peuple juif pendant des générations", a déclaré Isaac Herzog dans un communiqué. Le président israélien a salué une série d'accomplissements : le soutien constant à Israël, les accords d'Abraham qui ont élargi le cercle de la paix au Moyen-Orient, les deux accords ayant mené à la libération des otages et sauvé "d'innombrables vies", ainsi que les frappes contre le programme nucléaire iranien.

"La voix du président Trump a toujours été celle du courage et du leadership, et d'un engagement sans faille en faveur de la paix et de l'humanité", a poursuivi Herzog, ajoutant que Trump avait "posé les bases d'un Moyen-Orient différent, fondé sur la sécurité, la coopération et un véritable espoir d'un avenir pacifique."

La Médaille présidentielle israélienne récompense les personnalités ayant apporté une contribution exceptionnelle à l'État d'Israël ou à l'humanité, que ce soit par leur talent, leur service ou toute autre action marquante.

Depuis sa prise de fonction, le président Herzog s'appuie sur un comité consultatif présidé par le professeur Yoram Danziger, juge retraité de la Cour suprême, chargé de recommander périodiquement des candidats méritants. Cette distinction a été décernée à plusieurs personnalités éminentes en Israël et à l'international, dont des chefs d'État, des acteurs sociaux de divers secteurs et des leaders juifs du monde entier.

ActuJ