Le ministre de la Défense Israël Katz a adressé ce lundi matin une lettre officielle aux soldats de Tsahal - réguliers, permanents et réservistes - à l’occasion de la libération des otages détenus par le Hamas.
Dans son message, Katz a exprimé la fierté de l’État d’Israël pour ce moment historique, en soulignant que cet accomplissement avait été rendu possible grâce à l’armée :« Cet exploit repose sur vos épaules — celles des combattants et des commandants de Tsahal, et de toutes celles et ceux qui servent dans les différentes branches de l’armée — sur terre, dans les airs et en mer. »

Le ministre a précisé que la prochaine étape du travail de l'establishment de la Défense consisterait à façonner une nouvelle réalité dans la bande de Gaza : « Nous allons désormais créer à Gaza une situation dans laquelle le Hamas sera désarmé, ses tunnels et infrastructures terroristes détruits, et où Tsahal protégera les localités israéliennes depuis l’intérieur même de Gaza. »
Katz a ajouté que la mission ne s’achevait pas avec le retour des otages, soulignant que les défis sécuritaires restaient entiers et nécessitaient une vigilance constante : « La mission du système de défense n’est pas terminée, et nos défis ne sont pas derrière nous. Nous continuerons à veiller avec détermination, sagesse et esprit offensif sur toutes les frontières, afin de garantir que la réalité d’avant le 7 octobre ne se reproduise jamais. »
En conclusion, Israël Katz a exprimé sa confiance dans la force et la loyauté des soldats de Tsahal : « Connaissant vos capacités et votre dévouement, je sais qu’Israël et ses citoyens peuvent compter sur vous, aujourd’hui comme demain. »