C’est un moment d’histoire : les vingt otages israéliens vivants ont été libérés du Hamas et se trouvent désormais sur le sol israélien, sous la protection de Tsahal et du Shin Bet. L’armée a confirmé ce lundi matin que le transfert s’est achevé sans incident, en coordination avec le Comité international de la Croix-Rouge, qui a supervisé l’opération.
Omri Miran, Matan Angrest, Alon Ahel, Eitan Mor, Gali et Ziv Berman, Guy Gilbo-Dalal, Nimrod Cohen, Maksim Harkin, David et Ariel Kunio, Bar Avraham Kupershtein, Evyatar David, Yossef-Haïm Ohana, Segev Kalfon, Avinatan Or, Elkana Bohbot, Rom Braslavski, Sharon Edri et Yael Dayan ont franchi la frontière depuis le sud de la bande de Gaza, vers le centre de réception de Re’im, où s’est déroulé un premier moment de pure émotion : ils ont pu y retrouver leurs parents.. Les équipes médicales et psychologiques dépêchées sur place ont confirmé que l’ensemble des otages libérés sont dans un état de santé apparemment satisfaisant. Certains souffrent de fatigue, de déshydratation et de perte de poids, mais aucun cas grave n’a été signalé.
Dans un communiqué commun, Tsahal et le Shin Bet ont précisé : « Les vingt otages libérés ont été ramenés sains et saufs sur le territoire israélien. Ils se trouvent actuellement dans des installations sécurisées sous supervision médicale. L’État d’Israël poursuivra ses efforts pour rapatrier également les corps des otages retenus à Gaza. »
Dans tout le pays, les foules se sont rassemblées spontanément. À la place des Otages à Tel-Aviv, les Israéliens ont allumé des bougies, chanté l’hymne national et brandi les drapeaux bleus et blancs.: « On peut enfin respirer »
Parmi les otages libérés, trois supporters du Maccabi Tel-Aviv, Gali et Ziv Berman ainsi qu’Omri Miran, ont reçu un hommage exceptionnel. Le collectif de supporters a préparé un immense déploiement de banderoles et de drapeaux au stade Bloomfield, survolé par l’hélicoptère militaire transportant les trois rescapés qui ont revetu le maillot de leur club favori.: « Gali, Ziv et Omri — tout le Maccabi est derrière vous ! Nous avons attendu ce moment pendant deux ans », ont écrit les fans dans un message partagé sur les réseaux sociaux.

Alors que le Premier ministre Benyamin Netanyahu et le président Itzhak Herzog saluaient « un jour de lumière après deux années d’obscurité », Donald Trump, à la Knesset, a déclaré :« C’est un grand jour, une nouvelle étape. La guerre est terminée. »