Sécurité

Trump met en garde le Hamas : « S’ils ne se désarment pas, nous le ferons »

Après la libération de tous les otages vivants, le président américain évoque déjà la deuxième phase de l’accord — le désarmement du Hamas — et lancé un avertissement sans détour : « Ils savent que je ne plaisante pas. », avertissement réitéré par Benyamin Netanyahu

2 minutes
15 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Trump met en garde le Hamas : « S’ils ne se désarment pas, nous le ferons »
Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président des États-Unis Donald Trump a averti cette nuit que le désarmement du Hamas constituait désormais la priorité absolue de la phase suivante de l’accord de fin de guerre : « Si le Hamas ne se désarme pas, nous les désarmerons, peut-être même par la force », a-t-il déclaré, promettant une action rapide si l’organisation terroriste refusait de se conformer aux termes de l’accord. « Ils savent que je ne plaisante pas. »

Trump a ajouté que Washington ne se laisserait pas intimider par les violences internes à Gaza, où le Hamas aurait récemment exécuté plusieurs factions locales accusées de collaboration avec Israël : « Ils ont démantelé de très mauvaises "bandes" à Gaza. Cela ne me dérange pas. »

Quelques heures plus tard, dans une interview à CBS, le Premier ministre Benyamin Netanyahu reprenais la même ligne dure : « D’abord, le Hamas doit abandonner toutes ses armes ; ensuite, il faut s’assurer qu’aucune usine d’armement ni contrebande d’armes n’existent à Gaza. »
Il a souligné que sans désarmement total, « tout partira en vrille » - reprenant ainsi presque mot pour mot la mise en garde de Trump. Netanyahu a toutefois précisé espérer une mise en œuvre pacifique du processus, même si Jérusalem et Washington s’accordent sur un point : le Hamas n’aura plus d’armée, ni d’arsenal.

ActuJ