Israël

Le livre de prières qui a maintenu Matan Angrest en captivité

Hagay Angrest, le père de l'ex otage Matan, a raconté comment il avait réussi à se procurer un livre de prières en captivité.

2 minutes
15 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Le livre de prières qui a maintenu Matan Angrest en captivité
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hagay Angrest, le père de l'ex otage Matan, a livré un détail touchant de la captivité de son fils.

Dans une interview sur les ondes de Kan Reshet Bet, Hagay Angrest a raconté que Matan avait réussi à récupérer auprès d'un chef du Hamas un livre de prières juives (sidour) dans lequel il priait trois fois par jour pendant sa captivité.

Hagay a également raconté que son fils avait subi un traitement particulièrement difficile puisqu'il a été kidnappé en tant que soldat.

Matan a été enlevé de son tank le 7 octobre, alors qu'il était blessé, tous ses camarades d'équipe sont tombés au combat ce jour-là. ''Il veut savoir ce qui est arrivé à chacun d'entre eux'', a confié Hagay.

Hagay a décrit l'état psychologique et physique de son fils après son retour : "C'est un garçon qui n'arrive pas à croire qu'il peut boire de l'eau et qu'il peut choisir parmi l'abondance qu'il y a sur la table. Ils n'avaient rien là-bas, ils sont complètement brisés. Nous devons le reconstruire, il ne sait rien de la situation. Il reçoit des informations en cascade et demande à ralentir le rythme."

"Il a traversé l'enfer, mais il va bien dans l'ensemble, il reprend des forces. Nous réparerons les dégâts. On voit sur lui les traces du combat du 7 octobre. La plupart n'ont pas été soignées et il y avait de grandes blessures ouvertes pendant plusieurs mois", a raconté le père.

La famille Angrest a tenu aussi à rendre hommage aux soldats Daniel Peretz, z'l et Tamir Nimrodi, z'l, dont les dépouilles ont été rendues par le Hamas.


ActuJ
Tags