International

La Turquie envoie une équipe pour retrouver les dépouilles d'otages

Alors que le Hamas traine des pieds pour restituer les dépouilles des otages israéliens, la Turquie s'implique.

1 minute
15 octobre 2025

ParGuitel Benishay

La Turquie envoie une équipe pour retrouver les dépouilles d'otages
Photo: Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Malgré la position claire d'Israël contre une implication turque directe dans le processus de reconstruction de la Bande de Gaza, la Turquie a ordonné l'envoi de dizaines de professionnels de l'Agence turque de gestion des urgences et des catastrophes (AFAD), qui arriveront avec du matériel spécialisé et des véhicules lourds pour des missions de secours et d'assistance.

Selon le rapport, il s'agit de 81 experts techniques et opérateurs d'équipements d'ingénierie lourds qui ont commencé à partir de différentes provinces de Turquie en direction d'Ankara, où ils seront regroupés avant de poursuivre ensemble leur route vers la frontière sud. Dans un premier temps, la force se concentrera sur la localisation de dépouilles d'otages, le sauvetage de personnes piégées sous les décombres et la coordination de la distribution de l'aide humanitaire.

Selon les informations, cette démarche n'est pas coordonnée avec Israël, dont les responsables ont souligné qu'ils ne souhaitent pas d'implication turque directe dans la Bande de Gaza, notamment en raison des liens d'Ankara avec la direction du Hamas. Toutefois, des sources turques précisent que l'objectif de la mission est "uniquement de sauver des vies" et qu'elle comprend exclusivement des acteurs civils.

ActuJ
Tags