Le président israélien Isaac Herzog et le ministre de la Défense Israël Katz se sont rendus mercredi à l'hôpital Sheba de Tel Hashomer pour rencontrer plusieurs survivants récemment libérés de captivité.
Herzog a rencontré les jumeaux Gali et Ziv Berman. Accompagné de son épouse Michal, il a salué les ex-otages en soulignant leur place dans le coeur des israéliens : « Je suis le président de l'État… tout le peuple d'Israël savait qui étaient Gali et Ziv Berman – l'histoire de vos vies est gravée dans le cœur de chaque citoyen. » Interrogé sur le moment où il a retrouvé son frère au moment de la libération, Gali a répondu : « J'ignorais où il était, ils l'ont amené subitement. »
De son côté, le ministre de la Défense Israël Katz a rendu visite à Bar Kuperstein qui a décrit son retour à la vie et la difficulté à encaisser les événements vécus : « Je ne comprends toujours pas ce qui m'arrive », a-t-il confié.
Le jeune homme a expliqué avoir passé la majeure partie de sa captivité dans le même tunnel que d'autres otages, parmi lesquels Elkana Bohbot, Maxim Herkin, Yossef Ohana, Segev Kalfon et Ohad Ben Ami, ce dernier ayant été libéré lors du précédent accord. « Depuis le précédent accord, nous sommes autorisés à regarder les informations », a-t-il ajouté.
À l'issue de leur entretien, Kuperstein a offert au ministre Katz un bracelet portant l'inscription « Toujours entre les mains du Créateur du monde ». Le ministre l'a vivement félicité avant de l'embrasser : « Nous exprimons notre profonde gratitude pour votre héroïsme… Il n'y a rien de tel au monde. »
Katz a ensuite souligné la détermination des forces israéliennes : « J'ai vu des soldats à Gaza, réguliers, permanents et de réserve, tous déterminés, affirmant qu'ils feraient tout ce qu'ils peuvent jusqu'à ce que nous ramenions tous les otages. » Il a averti le Hamas que si le mouvement croyait en avoir terminé avec Israël, « il n'en a pas fini avec nous », ajoutant que toutes les mesures nécessaires seraient prises pour parvenir à cet objectif.