Sécurité

Nouvelle confusion autour de la "mauvaise" dépouille : le Hamas maintient qu'il s'agit du corps d'un soldat

Tsahal rejette catégoriquement ces allégations

2 minutes
15 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Nouvelle confusion autour de la "mauvaise" dépouille  : le Hamas maintient qu'il s'agit du corps d'un soldat
Véhicule de la Croix-Rouge Photo : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un haut responsable du Hamas a déclaré que le corps restitué — malgré l’affirmation d’Israël selon laquelle il ne figure pas parmi les otages — serait en réalité celui d’un « soldat » capturé au cours du conflit. Selon lui, le corps aurait été transféré via un tunnel situé à Jabalia en mai 2024.

Le 26 mai dernier, Le Hamas avait ainsi faussement affirmé dans un communiqué officiel avoir "attiré" des soldats dans un tunnel de cette localité du nord de la bande de Gaza, précisant que des terroristes avaient réussi à tuer les combattants et à enlever leurs corps.

L'organisation terroriste avait également diffusé à l'époque une vidéo montrant un corps portant un uniforme sombre, taché de sang, traîné au sol, ainsi que des images d'équipements militaires, notamment des casques, des gilets et des fusils.

Khalil Dawas

De son côté, en juin dernier, le média israélien Ynet avait publié une enquête selon laquelle l’individu présenté par le Hamas comme un soldat serait en fait Khalil Dawas, résident d’Aqabat Jaber, près de Jéricho, et soupçonné de collaborer avec Israël.

D’après ces sources, Dawas aurait été arrêté à plusieurs reprises dans le passé pour suspicion de collaboration avec les forces de sécurité israéliennes. Après l’annonce du Hamas, certains résidents du camp ont affirmé que Dawas était déjà absent de Jéricho depuis longtemps.

L’armée israélienne rejette catégoriquement la version selon laquelle un soldat israélien aurait été capturé ou restitué récemment, et maintient que ce corps ne correspond à aucun des otages reconnus.

ActuJ