Devant une table ronde de la conférence MED présidée par le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani, le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a affirmé que son pays restait déterminé à voir appliqué le « plan Trump » et qu’il agirait en conséquence pour en assurer le succès.
« J’ai informé le vice‑Premier ministre Tajani qu’Israël était déterminé à mettre en œuvre le plan Trump. Nous souhaitons sa réussite et nous agirons en conséquence », a déclaré Gideon Saar aux médias. Il a ajouté avoir fait part au ministre italien « de certaines des préoccupations et inquiétudes d'israël ».
Le chef de la diplomatie a en outre dénoncé une « violation fondamentale » d’un accord par le Hamas, pointant le maintien en détention de dix‑neuf otages assassinés. « Nous savons pertinemment qu’il [le Hamas] peut facilement libérer un nombre important d’otages conformément à l’accord. Ce qu’ils font actuellement constitue une violation fondamentale de l’accord », a insisté Gideon Saar, appelant les médiateurs, et en particulier les Américains, à intervenir « immédiatement ». « C’est très important, car on joue avec les sentiments des familles qui ont suffisamment souffert pendant plus de deux ans », a‑t‑il ajouté.
Par ailleurs, en réaction à ces violations, le ministre de la Défense israélien a demandé la préparation d’un plan visant à une « défaite globale » du Hamas à Gaza si ce dernier refusait d’appliquer le plan du président Trump et si la reprise des combats devenait nécessaire. La décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue la veille entre le ministre, le chef d’état‑major et la direction de Tsahal portant sur les préparatifs militaires à Gaza.
A ce jour, le Hamas a restitué neuf corps d'otages sur les 28 qu'il détient et affirme que les autres dépouilles ne lui sont pas accessibles.