Yehuda Neeman a célébré ce matin (jeudi) sa bar mitsva dans l'enceinte de l'hôpital Soroka. Le lieu n'avait pas été choisi par hasard.
Yehuda est le fils du Dr Eitan Neeman, z'l, tombé au combat dans les premiers jours de la guerre Glaives de fer. Le Dr Neeman, pédiatre à l'hôpital Soroka s'est occupé des blessés du massacre du 7 octobre au début de cette journée terrible avant d'être lui-même mobilisé en tant qu'officier réserviste. Il est tombé au combat deux jours plus tard dans une embuscade tendue par des terroristes au carrefour de Sha'ar HaNegev. Il a laissé derrière lui son épouse Yaël et leurs 7 enfants.
Pour Yehuda, célébrer sa bar mitsva dans l'enceinte de l'hôpital Soroka était aussi une forme de reconnaissance envers ce lieu où sa vie a été sauvée deux fois: une première fois après un accident de la route quand il avait un an puis quelques années plus tard alors qu'il souffrait d'un abcès cérébral.
Comme l'a souligné le Pr Shlomi Kodech, directeur de l'hôpital au jeune bar mitsva: « Sache que tu as une autre famille ici, à Soroka, qui marche à tes côtés à chaque pas. Nous attachons une grande importance à la tenue de cet événement à Soroka, un lieu si cher et important à la famille au fil des ans, et assurément pour le héros d'Israël, le Dr Eitan Neeman. Je suis certain que les valeurs que défendait Eitan t'accompagneront tout au long de ta vie. »
L'émotion était encore plus grande lorsque le jeune bar mitsva a mis les tefilin pour la première fois puisque ce sont les tefilin de son père dont il a hérité: « Il y a deux ans, mon père est tombé à la guerre. Sur sa dernière photo, on le voit mettre les tefillin pour la dernière fois, et maintenant, deux ans après, je mets ses tefillin », a confié Yehuda.