International

Attaque mystérieuse contre un pétrolier au large du Yémen

Le navire serait lié à l'Iran.

1 minute
19 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Attaque mystérieuse contre un pétrolier au large du Yémen
Illustration. Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un pétrolier transportant du gaz de pétrole liquéfié lié à l'Iran a été touché ce week-end (samedi) par un missile non identifié au large des côtes yéménites, dans la zone du golfe d'Aden. Selon les autorités, 25 des 26 membres d'équipage ont été retrouvés, une personne demeure portée disparue.

La société de surveillance maritime TankerTrackers a indiqué que le navire, baptisé Falcon, transportait une cargaison de gaz de pétrole liquéfié chargée en Iran le 25 septembre et se dirigeait vraisemblablement vers le terminal de Ras Issa au Yémen pour livrer du carburant aux rebelles houthis soutenus par Téhéran.

Toutefois, les médias iraniens se sont empressés de nier tout lien entre le navire et la République islamique. L'agence Mehr a affirmé qu'il s'agissait d'un bâtiment privé sans relations officielles avec l'Iran, tandis qu'une source du ministère iranien du Pétrole a déclaré à l'agence Fars News, proche des Gardiens de la Révolution, que "le navire n'appartient ni au ministère du Pétrole ni à la compagnie nationale de pétroliers".

Malgré ces démentis, l'organisation "United Against Nuclear Iran" (UANI) avait précédemment identifié le Falcon comme faisant partie de la "flotte fantôme" iranienne – un réseau de pétroliers naviguant sous pavillons étrangers afin de contourner les sanctions internationales.

ActuJ
Tags