Israël

Criminalité dans le secteur arabe: le nouveau cap soutenu par David Zini

Le nouveau chef du Shin Bet veut employer d'autres méthodes pour lutter contre la criminalité dans le secteur arabe de la population.

2 minutes
19 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Criminalité dans le secteur arabe: le nouveau cap soutenu par David Zini
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La criminalité dans le secteur arabe de la population israélienne est un fléau contre lequel tous les gouvernements se sont cassé les dents.

Le député Tsvika Fogel (Otsma Yehudit), va présenter une proposition de loi visant à encadrer la possibilité de déclarer des organisations criminelles comme organisations terroristes. Ce changement de statut confèrera à la police et au Shin Bet de nouveaux outils pour lutter contre cette criminalité, outils qui sont réservés au traitement du terrorisme comme les détentions administratives, la saisie d'actifs ou des pouvoirs d'enquête élargis.

La procédure de déclaration nécessitera une demande motivée du chef du Shin Bet, accompagnée d'un avis du chef de la police et de l'approbation du conseiller juridique du gouvernement. Dans des cas exceptionnels, la décision pourra être prise par une commission ministérielle ou l'ensemble du gouvernement, avec l'approbation du Premier ministre.

Le nouveau chef du Shin Bet, David Zini, soutient cette proposition, et ce à l'encontre du conseil juridique de l'institution.

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est félicité de la position de David Zini: "Je suis fier que le chef du Shin Bet apporte une nouvelle approche et adopte ma position ainsi que la proposition de loi de mon collègue du parti, le député Tsvika Fogel – la déclaration des organisations criminelles qui sèment la terreur comme organisations terroristes à tous égards. C'est la mesure importante et juste à prendre en ce moment. Nous continuerons à combattre le crime depuis la Knesset, aux côtés de la police qui travaille jour et nuit face aux organisations criminelles".

ActuJ