Moyen-Orient

Trump: ''Le cessez-le-feu à Gaza est toujours en vigueur''

Après le grave incident survenu hier (dimanche) à Rafah et la riposte israélienne, le Président américain reste ferme.

2 minutes
20 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Trump: ''Le cessez-le-feu à Gaza est toujours en vigueur''
Photo by Liri Agami/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Interrogé par un journaliste sur le cessez-le-feu à Gaza, le Président américain a affirmé qu'il était toujours en vigueur et ce malgré les tirs du Hamas hier (dimanche) qui ont causé la mort de deux soldats israéliens à Rafah et la riposte israélienne qui s'est ensuivie.

Le Président a estimé que le Hamas n'était peut-être pas directement responsable de ce tir mortel d'un missile anti-char : "Ils ont tiré un peu, et nous pensons que la direction (du Hamas, ndlr) n'est peut-être pas impliquée dans cela. Vous savez, il s'agit peut-être de quelques éléments rebelles en interne. Mais quoi qu'il en soit, cela sera traité comme il se doit. Cela sera traité avec fermeté, mais de manière appropriée".

Plus tôt dans la nuit, le vice-Président américain J.D. Vance s'est exprimé sur la situation à Gaza, affirmant qu'"il n'existe pas actuellement d'infrastructure de sécurité garantissant le désarmement du Hamas".

Les propos de Vance ont été prononcés avant sa visite en Israël, qui doit débuter mardi.

Hier soir, Israël a annoncé qu'il reprendrait l'acheminement de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza, après une suspension temporaire entrée en vigueur plus tôt suite à la violation de l'accord de cessez-le-feu par le Hamas.

En revanche, l'ouverture du passage de Rafah demeure conditionné au rythme de restitution par le Hamas de dépouilles d'otages qu'il détient toujours.

ActuJ
Tags