Le ton monte au sein même du Likud. Alors que les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner poursuivent leurs efforts pour imposer un nouveau cessez-le-feu avec le Hamas, le député Amit Halevi a lancé un avertissement retentissant : « Ils nous poussent aux portes de l’enfer. »
Interviewé sur Galei Tsahal, Halevi s’en est pris avec virulence à l’équipe du président Donald Trump, accusée d’exiger la poursuite de la trêve malgré les attaques répétées du Hamas contre les soldats de Tsahal.
« Il ne s’agit plus de temporiser ou de négocier. Tsahal doit préparer un plan pour une défaite totale du Hamas et une prise de contrôle complète de Gaza. Cela arrivera tôt ou tard — nous n’avons pas d’autre choix », a-t-il martelé.
Selon lui, l’approche américaine, impliquant le Qatar, la Turquie et les Émirats dans la gestion de Gaza, relève d’une grave erreur stratégique :
« M. Witkoff doit comprendre que le Moyen-Orient ne se gère pas comme un business à Miami. »
Halevi appelle Israël à utiliser « tous les leviers diplomatiques », tout en constatant que « l’Occident ne comprend toujours pas la nature de notre ennemi ».