L’Israélien Blessing Afrifah, 21 ans, a une nouvelle fois brillé sur la scène européenne. Le sprinteur, né en Israël de parents ghanéens, a défendu avec succès son titre de champion d’Europe U23 du 200 m, lors des championnats à Bergen, en Norvège en remportant la finale en 20 s 64, exactement le même temps que lors de sa victoire l’an dernier.
Drapé du drapeau israélien après son exploit, Afrifah a exprimé sa fierté :« Je suis très, très heureux. Finir cette compétition avec le drapeau d’Israël sur moi, c’est un honneur. J’espère avoir apporté un peu de lumière et de joie dans ces moments difficiles. Défendre mon titre, c’est une immense fierté. »
Mais au-delà de la performance sportive, l’athlète a tenu un discours chargé de sens : « Je sens que je représente une communauté. Israël est un pays que certains détestent, alors c’est un honneur de le représenter. Je veux prouver que les calomnies contre Israël sont fausses — et je le fais à travers le sport. »
Afrifah est revenu sur son parcours semé d’obstacles avant d’obtenir la citoyenneté israélienne : « Ce n’était pas facile du tout. Pendant longtemps, je n’ai pas pu voyager ni représenter Israël dans les compétitions internationales. J’ai dû me battre pour ça, c’était mon rêve depuis toujours. Quand j’ai enfin reçu la citoyenneté, ma carrière a pris un nouvel élan — et aujourd’hui, je rapporte les médailles au pays que j’aime. »
Déjà champion du monde U20 en 2022, Blessing Afrifah confirme sa place parmi les grands espoirs du sprint mondial et l’un des visages les plus inspirants du sport israélien.