Le président américain Donald Trump a de nouveau adressé une mise en garde au Hamas, après une violation du cessez‑le‑feu supplémentaire survenue la nuit dernière et la riposte israélienne qui a suivi. Interrogé par des journalistes, il a affirmé être déterminé à répondre aux transgressions du mouvement terroriste, tout en précisant qu’il n’avait pas explicitement demandé à Israël de relancer immédiatement une offensive à grande échelle dans la bande de Gaza.
« Je n'ai pas dit à Israël de retourner à Gaza, nous allons rapidement gérer la situation avec le Hamas. Nous prenons de nombreuses mesures pour préserver la continuité du cessez‑le-feu », a déclaré Trump, selon des propos retranscrits par la presse.
Le président a toutefois brandi la menace d’une riposte plus lourde si les violations se poursuivaient : « Israël entrerait de nouveau à Gaza en deux minutes si je le laissais faire. Nous ne le ferons pas pour l'instant. » Il a ajouté qu’un délai supplémentaire était accordé au Hamas : « Nous accordons un peu plus de temps au Hamas. S'il ne se comporte pas correctement, il sera détruit. »