Israël

Un trafic de cigarettes vers la Bande de Gaza organisé par des soldats bédouins de Tsahal

Des centaines de milliers de shekels en jeu, utilisation de véhicules militaires et de camions d'aide humanitaire.

2 minutes
21 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Un trafic de cigarettes vers la Bande de Gaza organisé par des soldats bédouins de Tsahal
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une enquête publiée par le site "Hakol Hayehudi" révèle que des officiers et soldats du bataillon bédouin stationné dans le Sud seraient impliqués, selon les soupçons, dans des trafics de cigarettes vers la Bande de Gaza, en violation de la loi et au détriment de la sécurité nationale.

Selon les informations publiées, il s'agit de plusieurs affaires distinctes. Des quantités de cigarettes ont été introduites dans la Bande de Gaza pour une valeur de centaines de milliers de shekels, certaines en utilisant des véhicules militaires et des camions d'aide humanitaire entrant à Gaza par le point de passage de Kerem Shalom.

Dans un cas particulièrement grave, un acte d'accusation a été déposé contre un commandant de compagnie, habitant d'Abou Qrinat, et un autre soldat de son commandement, habitant d'Abou Ruqayeq. L'accusation révèle que les deux hommes ont coordonné la contrebande de cigarettes avec un habitant de Gaza, chargé 4496 paquets de cigarettes sur un camion d'aide humanitaire, et reçu en contrepartie une somme en espèces d'au moins 269000 shekels.

Dans un autre cas décrit dans l'enquête, un véhicule militaire et un camion sont entrés dans un hangar gazaoui situé dans la zone entre Mawasi et Khan Younès. Peu de temps après, les véhicules ont quitté le hangar et se sont séparés.

Ce n'est qu'après qu'undrone ait repéré l'incident suspect et l'ait signalé que le camion a été inspecté : environ 7000 paquets de cigarettes y ont été découverts. Le chauffeur du camion a admis avoir reçu la marchandise d'un officier du bataillon bédouin de la Brigade Givati, mais a été relâché sur place.

L'armée israélienne a confirmé l'existence de deux cas seulement. Concernant le premier incident, il a été indiqué qu'un acte d'accusation grave a été déposé, et dans le second cas, le soldat a été jugé au sein de son unité.

ActuJ