La direction de l'Euroligue a approuvé ce mardi, lors d'une réunion à Barcelone, le retour des matchs en Israël. Pour la première fois depuis le début du conflit, le Maccabi et l'Hapoël Tel-Aviv, qui participent à la compétition, pourront accueillir des rencontres à domicile. L'Hapoël Jérusalem pourra également retrouver son terrain pour l'EuroCoupe.
La date provisoire envisagée pour la reprise des matchs sur le sol israélien est fixée au début du mois de décembre, sous réserve du maintien du cessez-le-feu.
Cette décision est considérée comme un précédent significatif pour le sport israélien, car depuis le 7 octobre 2023, aucune équipe du pays n'avait pu organiser de match international en Israël.
Jusqu'à présent, le Maccabi Tel-Aviv et l'Hapoël Jérusalem jouaient leurs matchs à domicile à Belgrade en Serbie.
Quant à l'Hapoël Tel-Aviv, qui fait ses débuts dans la compétition cette saison, elle avait commencé son parcours en accueillant ses adversaires en Bulgarie.
Le ministre de la Culture et des Sports, Miki Zohar, a salué cette décision : « Je me félicite de la décision de la direction de l'Euroligue de reprendre l'organisation des matchs en Israël. C'est une décision importante qui reflète la nouvelle situation internationale dans laquelle Israël se trouve suite à la signature de l'accord pour le retour des otages. Le sport est un pont qui nous unit. Le retour des matchs est porteur d'un message sportif et essentiel. L'État d'Israël accueille chaleureusement les équipes, les athlètes, les staffs et les supporters qui viendront en Israël. »