Israël

Contre l'avis de Netanyahou: la Knesset va débattre de la souveraineté sur la Judée-Samarie

Le Premier ministre a tenté de dissuader le député Avi Maoz de déposer cette proposition.

2 minutes
22 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Contre l'avis de Netanyahou: la Knesset va débattre de la souveraineté sur la Judée-Samarie
Avi Maoz. Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le député de droite nationaliste Avi Maoz (Noam) va déposer aujourd'hui devant la Knesset une proposition de loi pour l'application de la souveraineté israélienne en Judée-Samarie.

En pleine visite du vice-président américain, JD Vance, et alors que l'administration américaine a demandé au gouvernement israélien d'abandonner cette idée pour l'instant, ce débat à la Knesset place Netanyahou dans une position délicate.

C'est la raison pour laquelle, il a téléphoné hier soir (mardi) à Avi Maoz pour lui demander de ne pas présenter ce projet. Ce dernier a refusé. ''L'Etat d'Israël est un Etat souverain. Maintenant, il est temps d'appliquer cette souveraineté'', a déclaré Maoz.

Le député a précisé que son projet de loi devait déjà être présenté lors de la session d'été mais qu'il avait alors été prié de le reporter avec la promesse qu'il serait bien soumis au vote des députés dans un avenir proche.

Désormais, il indique qu'il n'est pas prêt à un nouveau report.

Cette décision embarrasse également les députés des partis Otsma Yehudit et Hatsionout Hadatit favorables à cette loi. En effet, ils soulignent qu'en l'absence de majorité pour cette loi et si elle venait à être rejetée par la Knesset, il serait impossible, selon le réglement, de la soumettre à nouveau au vote pour les six prochains mois.

Au sein du Likoud, cette initiative crée des tensions puisque certains députés se sont adressés à l'entourage du Premier ministre pour obtenir une liberté de vote afin de ne pas être obligés de s'opposer à la loi.

ActuJ