Les services de sécurité israéliens disposent d'informations leur permettant d'affirmer que le Hamas est en capacité de restituer 10 des 13 dépouilles d'otages qu'il détient encore.
C'est ce qu'ont fait savoir à JD Vance le ministre de la Défense, Israël Katz, et le chef d'état-major, Eyal Zmir, lors de leur rencontre hier (jeudi) à la Kirya.
Le vice-président américain s'est vu présenter les différents éléments et les responsables israéliens ont souligné que ces 10 dépouilles pouvaient être rendues avant même l'entrée d'une force internationale pour rechercher les corps.
Dans le cadre de l'accord signé par le Hamas, l'organisation terroriste s'est engagée à restituer à Israël la totalité des otages, vivants et morts. Les 20 derniers otages vivants ont bien été libérés mais le Hamas restitue les corps au compte-goutte prétendant ne pas savoir où ils se trouvent. Tant que cet engagement n'est pas rempli, Israël refuse de passer à la seconde phase de l'accord, qui doit permettre la mise en place d'une gouvernance arabe de la Bande de Gaza.
Le renseignement militaire de Tsahal observe que le Hamas exploite cette période de flottement pour se régénérer et réinstaurer son pouvoir dans les zones qu'il avait perdues.