Michael Borkow, producteur et scénariste de la célèbre série « Friends », a effectué ce lundi une visite en Samarie, accompagné d'une délégation de membres de la Chambre des représentants américaine. Cette tournée, organisée à l'initiative de l'AFJS (Amis de la Judée-Samarie aux États-Unis) en coopération avec le Conseil régional de Samarie et le ministère israélien des Affaires étrangères, visait à renforcer les liens entre Israël et les États-Unis.
La délégation, conduite par Mindy McLean, députée de l'Arkansas, a débuté sa visite à l'observatoire national « Balcon de l'État » de Peduel, baptisé en l'honneur du président Donald Trump. De ce point de vue panoramique sur la plaine côtière, les participants ont poursuivi leur périple vers le mont Garizim, Mitzpe Yosef, le domaine viticole de Psagot, l'ancienne ville de Shiloh et la vallée du Jourdain.
Parmi les participants figuraient Rafi Lizarovich, président de l'AFJS de New York, ainsi que plusieurs sénateurs, membres du Congrès et personnalités publiques américaines engagées dans le soutien à Israël.
Depuis le belvédère Yossef, surplombant le tombeau de Joseph à Naplouse, Michael Borkow n'a pas caché son émotion : « Être ici est tout simplement incroyable. Je lis des histoires sur cet endroit chaque année dans la Torah. La plupart des récits bibliques se sont déroulés ici, et parfois, il est difficile de l'imaginer. Le mont de la Bénédiction et le mont de la Malédiction, le mont Garizim et le mont Ebal – deux montagnes qui se font face. Comment est-ce possible ? Et soudain, tout devient parfaitement compréhensible. La Torah prend tout son sens lorsqu'on se tient ici. »