Israël

Nouvelle disparition dans le ''triangle des Bermudes'' israélien

La police recherche activement David Ayache disparu depuis le 23 octobre à Meron.

3 minutes
29 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Nouvelle disparition dans le ''triangle des Bermudes'' israélien
Photo: Famille

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une nouvelle disparition inquiétante a été signalée dans ce que l'on appelle désormais ''le triangle des Bermudes israélien'', à savoir la région de Tsfat-Meron.

Des forces de police et des bénévoles effectuent des recherches pour retrouver David Ayache (65 ans), une personne souffrant de troubles mentaux qui a été vu pour la dernière fois le 23 octobre près de la tombe de Rabbi Shimon Bar Yo'haï à Meron - et a depuis disparu. David résidait dans un foyer à Kfar Saba.

Ra'hamim, son fils qui a été blessé le 19 octobre dernier dans un incident à Rafah au cours duquel sont tombés le commandant Yaniv Kola et le sergent-chef Itay Yaabetz, a raconté qu'il a informé son père des détails de sa blessure et de l'hospitalisation qui a suivi. Suite à cette annonce, David, bouleversé, a quitté le foyer le lendemain et s'est rendu sur les tombes de saints à Meron pour prier.

Le fils a raconté : "Je suis en rééducation à l'hôpital, et ça me déchire de ne même pas pouvoir aller aider à chercher mon père. Quiconque peut venir aider, si quelqu'un l'a vu et peut nous donner des informations, nous sommes vraiment inquiets pour papa et nous voulons le retrouver. Merci beaucoup à tout le peuple d'Israël".

Des dizaines de bénévoles participent aux recherches, accompagnés d'une unité cynophile et d'autres moyens spéciaux.

Au moment de sa disparition, David Ayache portait une chemise blanche et un pantalon gris, des tongs blanches, et sur la tête une grande kippa blanche. Toute personne ayant des informations sur son emplacement est priée de contacter la police au 100 ou au numéro 052-3115076.

La zone entre Tsfat et Meron a récemment été surnommée le "triangle des Bermudes" israélien, en raison des nombreux cas de disparitions qui s'y sont produits et qui n'ont toujours pas été élucidés. La topographie de la région avec de nombreux espaces ouverts et accidentés pourrait expliquer ces mystères. A cela s'ajoute la présence de nombreuses sectes et d'individus douteux dans ces lieux réputés pour leur degré de spiritualité où se trouvent plusieurs sépultures de grandes personnalités rabbiniques.

Parmi les disparus de la région, on peut compter le jeune Moishy Kleinerman (16 ans au moment de sa disparition), disparu depuis le 25 mars 2022 dans la zone du tombeau de Rabbi Shimon Bar Yohaï ; Haymanut Kasao (9 ans), disparue le 25 février à Tsfat ; Raphaël Haim Hadad (60 ans), vu pour la dernière fois dans la région de Tsfat le 18 novembre 2022 ; David Israel Fadida (28 ans), vu pour la dernière fois le 15 octobre 2024 dans la région de Tsfat ; ainsi que Moshe Eliezer Ilovitz (37 ans), vu pour la dernière fois le 18 mai 2019 dans la région de Meron, peu avant Lag BaOmer.

ActuJ