L'institut médico-légal a formellement identifié ce jeudi soir les corps des deux otages restitués par le Hamas à Israël cet après-midi.
Il s'agit d'Amiram Cooper, z'l et de Sahar Baru'h, z'l.

Photos: Familles
Amiram, z'l, était âgé de 85 ans quand il a été enlevé par les terroristes du Hamas le 7 octobre du kibboutz Nir Oz, dont il était l'un des fondateurs. Son épouse Nurit a été enlevée avec lui et libérée au bout de 17 jours de détention. En décembre 2023, il avait été filmé avec deux de ses geôliers. Des otages libérés ont témoigné de la dégradation de son état de santé. En juin 2024, l'annonce de son décès a été transmise à sa famille par les autorités israéliennes.
Mardi l'organisation terroriste avait indiqué son intention de remettre à Israël la dépouille de l'otage de 85 ans, avant de revenir sur sa décision après le début de la riposte israélienne face aux violations répétées de l'accord de cessez-le-feu par le Hamas.
Sahar Baruh, z'l, avait 25 ans quand il a été enlevé de chez lui à Beeri par le Hamas, le 7 octobre. Kidnappé en vie, il a été assassiné par les terroristes du Hamas lors d'une opération menée par Tsahal pour tenter de le libérer.
Amiram, z'l, était le dernier des 76 otages issus du kibboutz Nir Oz encore aux mains du Hamas. Le kibboutz Nir Oz a été le plus durement touché par le massacre du 7 octobre: un quart de ses membres ont été soit assassinés soit kidnappés.
Il reste encore 11 dépouilles aux mains du Hamas: 9 d'otages israéliens et de 2 d'otages étrangers.