Moins d'un an après sa création, la startup israélienne XFunnel a été rachetée par le géant américain du logiciel HubSpot, coté à Wall Street avec une capitalisation boursière d'environ 25 milliards de dollars.
Fondée en janvier 2025 par Neri Blumen et Beeri Amiel, l'entreprise israélienne a développé un système innovant qui aide les entreprises à comprendre comment elles sont perçues par les moteurs d'intelligence artificielle tels que ChatGPT, Claude et Gemini, et pas uniquement par Google ou les réseaux sociaux.
Autrefois, on parlait de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Aujourd'hui, on évoque l'AEO, pour "AI Engine Optimization", c'est-à-dire l'optimisation de la visibilité auprès des moteurs de recherche basés sur l'intelligence artificielle.
La plateforme développée par Blumen et Amiel permet aux entreprises de vérifier comment les robots et l'IA "parlent" d'elles : sont-elles mentionnées, dans quel contexte et avec quel ton général ? Le système propose également des mesures concrètes pour améliorer la visibilité et les conversions, comme modifier les formulations du site web, ajouter des informations ou adapter les contenus au nouveau langage véhiculé par les chatbots.
Bien que XFunnel n'ait été créée qu'en début d'année, elle a réussi à conquérir ses premiers clients en seulement quatre mois, parmi lesquels figurent des entreprises israéliennes et internationales comme Monday, Fiverr, Cato Networks et Island. Fait remarquable : HubSpot elle-même a d'abord été cliente, puis investisseur, avant de finalement devenir acquéreur.
Cette transaction marque la première acquisition de HubSpot en Israël et s'inscrit dans une série d'opérations similaires où des géants américains du logiciel pénètrent le marché israélien suite à des avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle. Récemment, la société Figma a annoncé l'acquisition de la startup israélienne Weavy pour environ 150 à 200 millions de dollars.