Israël

Affaire Sdé Teman: un IPhone peut-il survivre dans l'eau?

Deux journalistes israéliens ont procédé à une expérience.

2 minutes
9 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Affaire Sdé Teman: un IPhone peut-il survivre dans l'eau?
Photo: Amit Segal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que le téléphone de l'ex procureure militaire en chef, Yifat Tomer Yeroushalmi, a été miraculeusement retrouvé vendredi dernier dans la mer, une question est sur toutes les lèvres: comment l'appareil a-t-il pu rester intact après cinq jours passés dans la Mer Méditerranée?

Rappel des faits: Tomer Yeroushalmi a avoué avoir menti à la Cour suprême après avoir fait fuité dans la presse une pièce à conviction dans une enquête contre des soldats de la base de Sdé Teman. Suspectée d'abus d'autorité, de fraude, d'obstruction à la justice et de divulgation d’informations confidentielles, l'ex procureure a été mise en examen.

Dimanche dernier, elle aurait fait une tentative de suicide à la suite de laquelle son téléphone portable a disparu. Depuis les services de sécurité mais aussi des citoyens étaient à sa recherche en employant des grands moyens. Et donc, vendredi, il a été retrouvée par une plongeuse dans la mer, à une faible profondeur.
Le téléphone s'est allumé et a l'air intact malgré tout le temps passé dans l'eau salée de la Méditerranée, de quoi susciter des interrogations du public israélien.

Les jounalistes Amit Segal et Ben Caspit, de la chaine israélienne N12, ont décidé de procéder à une expérience pour apporter des éléments de réponse. Ils ont plongé un IPhone, d'un modèle identique à celui de Tomer Yeroushalmi et offert par la société Cellcom, dans un bocal d'eau salée. Trente heures plus tard, ils ont récupéré le téléphone: il est resté intact et marche parfaitement.

Reste à savoir ce que les enquêteurs vont maintenant trouver dans l'appareil de la suspecte.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


ActuJ