L’Albanie est devenue le 64ᵉ pays à rejoindre la Israel Allies Foundation et s’apprête à lancer ce lundi, au Parlement de Tirana, son Caucus des alliés d’Israël. Présidé par Romina Kuko du Parti socialiste et Gazmend Bardhi du Parti démocrate, ce nouveau caucus parlementaire incarne une rare initiative transpartisane qui reflète l’histoire d’amitié de l’Albanie avec le peuple juif. Ce nouveau groupe parlementaire travaillera en coopération avec la coalition internationale de caucus pro-israéliens afin de promouvoir une « diplomatie fondée sur la foi » et de renforcer le soutien à Israël sur la scène mondiale, et illustre une coopération interpartisane exceptionnelle dans un pays marqué par une longue tradition de soutien au peuple juif et à l’État d’Israël.
« C’est un grand honneur de participer à ce moment qui marque un nouveau chapitre de l’amitié et de la coopération entre l’Albanie et Israël. Le fait que ce groupe réunisse des représentants de la majorité et de l’opposition porte une forte valeur symbolique : il témoigne de notre engagement national commun et des excellentes relations entre nos deux peuples », a déclaré Romina Kuko. « C’est une fierté d’ouvrir un nouveau chapitre de cette amitié durable entre l’Albanie et Israël. Cette initiative reflète nos valeurs communes et nos liens historiques profonds. Le sauvetage des Juifs par l’Albanie pendant la Seconde Guerre mondiale reste un symbole de notre humanité et de notre courage. Grâce à cette plateforme, nous renforçons notre partenariat pour la paix, la coexistence et la dignité humaine », a ajouté Gazmend Bardhi.
Lors de la cérémonie de lancement, les parlementaires participants signeront la Résolution officielle du Caucus parlementaire des Alliés d’Israël.
L’Albanie est le seul pays d’Europe à avoir terminé la Seconde Guerre mondiale avec plus de Juifs qu’elle n’en comptait avant le conflit : ses citoyens ont caché et protégé des réfugiés juifs au péril de leur vie. Ces dernières années, Tirana a poursuivi cette ligne de solidarité, en soutenant Israël dans plusieurs forums internationaux, notamment en s’abstenant sur certaines résolutions unilatérales de l’ONU.
« L’Albanie possède un héritage remarquable de protection et de respect envers le peuple juif. Ce nouveau caucus prolonge cette tradition morale, nous sommes fiers d’accueillir l’Albanie dans notre réseau mondial, à un moment où le soutien à Israël n’a jamais été aussi crucial. »», s'est félicité Josh Reinstein, président de la Israel Allies Foundation.