Après de très fortes pluies et des orages impressionnants, la vague d'intempéries qui a touché Israël ces deux derniers jours montre des signes d'essoufflement. Entre samedi et dimanche, seules des averses éparses sont attendues du nord du pays jusqu'au nord du Néguev, après des précipitations qui ont atteint 54,7 mm en 24 heures à Beer-Tuvia.
Le moshav Azrikam, près d'Ashdod, détient le record de précipitations avec 54,7 mm enregistrés en une journée, selon les données du Service météorologique arrêtées à 16h00 samedi. La route Netiv Ha'Lah a reçu 46,1 mm, Nitzan (entre Ashkelon et Ashdod) 41,5 mm, et Tel-Aviv 34,6 mm. Sur la côte entre Ashdod et Ashkelon, une bruine persistante a été enregistrée à la mi-journée.
Au nord, Haïfa a comptabilisé 25,8 mm. Le plateau du Golan n'a pas été épargné avec 35,5 mm au kibboutz El-Rom, tandis que Jérusalem enregistrait environ 22 mm et le kibboutz Be'an, dans l'Emek Hefer, 20,3 mm.
À Beer-Tuvia près d'Ashdod, théâtre des pluies les plus intenses, un homme s'est effondré dans sa cour alors qu'il tentait de dégager un fossé de drainage inondé. Il a été sauvé in extremis par les secouristes du Magen David Adom après onze chocs cardiaques pratiqués sur lui.
Dans le désert de Judée, la police a secouru une randonneuse dont le véhicule s'était immobilisé dans le lit de la rivière Tekoa après qu'elle se soit aventurée hors piste. Les volontaires de l'unité de secours Etzion-Yehuda sont intervenus pour la dégager.
À Haïfa, un véhicule s'est affaissé dans un passage souterrain en raison des inondations. Les passagers ont pu s'extraire par leurs propres moyens, et aucun blessé n'est à déplorer, ont indiqué les pompiers.
Au sommet du mont Hermon, les soldats de Tsahal ont accueilli les premières neiges de la saison. Malgré les conditions météorologiques hivernales, environ 30 000 visiteurs ont afflué dans les réserves naturelles et parcs nationaux du pays samedi, avec une préférence pour Césarée, la réserve de Hula et Massada, selon l'Autorité de la nature et des parcs.
Dimanche, le ciel restera partiellement nuageux à nuageux avec des averses localisées et faibles, principalement dans le centre et le nord du Néguev. Les pluies cesseront progressivement dans l'après-midi, avec des températures légèrement inférieures aux normales.
Lundi, les températures remonteront aux normales saisonnières sous un ciel partiellement nuageux. Mardi et mercredi, le temps sera sec et chaud, avec des températures supérieures aux normales dans la majeure partie du pays.