Israël

L'ex otage Alon Ohel joue du piano sur la Place de otages

Un moment particulièrement émouvant ce matin Place des otages: Alon Ohel s'est installé derrière le piano et a joué la chanson qui l'a aidé à tenir pendant sa captivité.

2 minutes
19 novembre 2025

ParGuitel Benishay

L'ex otage Alon Ohel joue du piano sur la Place de otages
Photo by David Cohen/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Plus d'un mois après son retour chez lui après plus de 700 jours de captivité à Gaza, Alon Ohel s'est rendu sur la Place des otages à Tel Aviv où un piano avait été installé spécialement pour lui. Entouré de dizaines de personnes qui l'ont accompagné en chœur, il a interprété "Shir Lelo Shem" (Chanson sans nom) de Yehudit Ravitz.

Lors de sa libération le 13 octobre, alors qu'il se trouvait encore dans l'hélicoptère en route vers l'hôpital, Ohel avait inscrit sur un tableau effaçable les paroles de cette chanson - le dernier morceau qu'il avait joué au piano dans sa chambre avant de partir au festival Nova. Composée par Shalom Hanoch et interprétée à l'origine par Ravitz, la chanson résonne particulièrement : "Car mon chant est une brise de vent. Ma fenêtre ouverte. La source de ma force. Rire et pleurs. Fin de mes tourments... Je suis à la maison", avait-il écrit sur le tableau qu'on lui avait remis.

D'anciens otages revenus lors d'un précédent accord ont raconté à ses parents qu'il chantait également cette chanson dans les tunnels de Gaza pour se donner du courage - et pour encourager les autres.

Suite à la diffusion de ces témoignages, la chanteuse Yehudit Ravitz avait réagi à l'époque : "Rien ne me rend plus heureuse que ton retour et celui de tous les otages. Il y a quelques semaines, quand j'ai compris que cette chanson t'accompagnait, j'ai enregistré une version maison avec voix et guitare, et je l'ai envoyée à ta mère. Je te la dédie ainsi qu'à tous ceux qui sont revenus parmi nous."

Shalom Hanoch, compositeur de la chanson, avait également partagé la photo d'Ohel en reprenant les paroles : "La source de ma force, rire et pleurs, fin de mes tourments."

ActuJ