Hier (mercredi) et aujourd'hui est célébrée en Israël la fête du Sigd par les membres de la communauté éthiopienne Beta Israël.
Fixée 50 jours après Yom Kippour, cette date est un jour de jeûne où les membres de la communauté prient pour la reconstruction du Temple et en l'honneur de l'alya. Cette journée a été ajoutée aux festivités officielles de l'Etat d'Israël en 2008. Elle est, depuis, évoquée dans les écoles du pays.
Chaque année, des milliers de membres de la communauté éthiopienne se réunissent sur la promenade d'Armon Hanatsiv, à Jérusalem, de là où l'on a une vue imprenable sur le Mont du Temple.
A cette occasion, le Bureau central des statistiques a publié une série de données détaillées sur la population israélienne d’origine éthiopienne pour l’année 2025.
Selon ce rapport, à la fin de l’année 2024, la communauté d’origine éthiopienne en Israël comptait 177600 personnes, dont 93400 nées en Éthiopie et 84200 nées en Israël de parents éthiopiens.
Environ 64,6 % de cette population réside dans les districts du Centre et du Sud. Netanya est la ville qui compte le plus grand nombre d’habitants d’origine éthiopienne, avec 13300 résidents.
La proportion la plus élevée se retrouve toutefois à Kiryat Malakhi, où 13,8 % de la population est issue de l’immigration éthiopienne.
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, environ 34300 élèves d’origine éthiopienne étaient inscrits dans le système éducatif israélien, avec un taux de présentation au baccalauréat atteignant 93,7 %.
Le Bureau des statistiques souligne que le taux d’obtention du diplôme parmi les élèves de terminale d’origine éthiopienne est en hausse constante ces dernières années.
En 2024-2025, 4151 étudiants d’origine éthiopienne poursuivaient des études universitaires. Les proportions les plus élevées d’inscriptions en premier cycle se concentraient dans les domaines du commerce et des sciences de gestion, ainsi que des professions de santé et du management.
2182 sportifs actifs appartiennent à la communauté éthiopienne, soit environ 1,5 % de l’ensemble des athlètes enregistrés en Israël.
Par ailleurs, les données publiées ces deux dernières années par le gouvernement israélien, la Knesset, le Contrôleur de l’État et plusieurs centres de recherche dressent un tableau préoccupant : malgré des décennies d’efforts officiels, les Israéliens d’origine éthiopienne continuent de faire face à une discrimination profonde, parfois qualifiée de « structurelle ».
Un sondage national réalisé en 2023 montre que la majorité écrasante des Israéliens d’origine éthiopienne se sentent exposés à la discrimination dans leurs relations avec les institutions. Selon des données analysées par l’INSS, près de 90% d’entre eux déclarent avoir été confrontés à du racisme dans des services publics.
Dans un autre sondage, 74% des Israéliens — toutes origines confondues — estiment que cette communauté est effectivement victime de discrimination.
Les chiffres de la Knesset portant sur les années 2019 à 2023 montrent un phénomène récurrent : les Israéliens d’origine éthiopienne sont soumis à un taux d’interpellation jusqu’à quatre fois supérieur à leur part dans la population.
Les rapports gouvernementaux de 2023 relèvent également des plaintes fréquentes concernant des comportements discriminatoires au sein des forces de l’ordre.