International

De plus en plus de pays opposés à la prolongation du mandat de l'UNRWA

Un vote a l'ONU a permis de constater que le nombre de pays qui refusent ou s'interrogent sur la prolongation du mandat de l'UNRWA est en augmentation.

2 minutes
20 novembre 2025

ParGuitel Benishay

De plus en plus de pays opposés à la prolongation du mandat de l'UNRWA
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministère israélien des Affaires étrangères s'est félicité du vote qui a eu lieu hier (mercredi) à l'ONU sur la prolongation du mandat de l'UNRWA.

Certes, le résultat est sans appel: seuls 10 pays ont voté contre mais la diplomatie israélienne préfère voir le verre à moitié plein.

En effet, la dernière fois qu'un tel vote a eu lieu, ils n'étaient que 3 à s'être opposés au maintien de l'agence pour les réfugiés palestiniens.

Par ailleurs, 13 Etats se sont abstenus, témoignant au minimum d'une interrogation concernant la pertinence du mandat de l'agence.

Dans un message sur son compte X, Gideon Saar, le ministre israélien des Affaires étrangères, a écrit: ''La hausse significative du nombre de pays opposés (10 contre 3 auparavant), ainsi que la baisse marquée de ceux qui ont voté pour (de 165 à 149), sont des signaux encourageants et importants. Il est à noter que certains pays qui se sont abstenus sont eux-mêmes des donateurs de l’UNRWA. Cela reflète le début d’une prise de conscience au sein de la communauté internationale du rôle néfaste de l’UNRWA, infiltrée par le Hamas, et dont certains employés ont pris part au massacre du 7 octobre. Israël ne coopérera pas avec l’UNRWA, conformément à la loi adoptée par la Knesset. L’UNRWA fait partie du problème, pas de la solution''.

Les pays qui ont voté contre la prolongation du mandat de l'UNRWA sont: les États-Unis, l’Argentine, la Hongrie, le Paraguay, la Macédoine du Nord, les Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Palaos et Tonga.

Ceux qui se sont abstenus: l’Allemagne, l’Italie, la République tchèque, la Bulgarie, la Lettonie, l’Éthiopie, le Cameroun, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, Madagascar, les États fédérés de Micronésie, Nauru et Samoa.

Pour Israël, le plan Trump est voué à l'échec si l'UNRWA continue de fonctionner.

ActuJ
Tags