International

Le secret autour de l'état du ministre de l'Intérieur des Houthis

Le ministre de l'Intérieur des Houthis aurait été gravement blessé par une frappe israélienne et serait hospitalisé, un secret qui est en train de fuiter.

2 minutes
26 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Le secret autour de l'état du ministre de l'Intérieur des Houthis
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de l'Intérieur houthi, Abdel Karim Amir al-Din al-Houthi, serait hospitalisé depuis plusieurs mois à la suite de frappes menées par Tsahal, selon le site yéménite "Defense Line".

Selon deux sources sécuritaires citées par le média, le ministre, qui est également l'oncle du chef des Houthis, aurait été blessé lors de frappes israéliennes. L'organisation terroriste tenterait de maintenir un silence absolu concernant son état de santé.

Les sources indiquent en outre que l'état de santé du haut responsable houthi se détériore progressivement et qu'il a subi plus d'une intervention chirurgicale complexe. Le site yéménite opposé aux Houthis souligne que depuis l'opération "Brin de chance", au cours de laquelle le Premier ministre houthi et neuf ministres ont été éliminés fin août, le ministre de l'Intérieur n'est plus apparu publiquement. Sa dernière apparition remonte au 17 août, lorsqu'il a dirigé une réunion de sécurité au siège de son ministère pour discuter des préparatifs des célébrations de "l'anniversaire du Prophète".

Actuellement, le vice-ministre de l'Intérieur houthi, Abdel Majid al-Murtada, assure la gestion du ministère et participe aux divers événements.

Lors des frappes israéliennes de l'été dernier, le "chef d'état-major houthi" Abdel Karim al-Ghamari a été éliminé. Pendant de longues semaines, l'organisation terroriste a dissimulé sa mort avant de l'admettre. Youssef al-Madani a été nommé pour le remplacer. Selon des sources étrangères, l'Iran a également dépêché le responsable du dossier yéménite de la Force Qods des Gardiens de la Révolution pour assister les Houthis.

Le mois dernier, des sources au Yémen ont rapporté que le "ministre de la Défense" de l'organisation terroriste, Mohammed Nasser al-Atfi, aurait également été blessé lors de la frappe israélienne d'août dernier.

ActuJ