Actif à la Knesset depuis Juin 2024, le lobby en faveur du renouvellement de la colonisation juive dans la bande de Gaza a franchi un nouveau cap ces derniers jours. Selon des informations relayées dans les cercles politiques, ses dirigeants ont adressé une demande formelle au ministère de la Défense afin d’obtenir l’autorisation d’une visite technique dans le nord de la bande de Gaza. Cette démarche vise à préparer une initiative publique portée par les partisans du retour des implantations juives dans la bande de Gaza..
Ce lobby, composé de députés et de militants issus de la droite idéologique, œuvre à remettre à l’agenda politique israélien l’idée d’un retour permanent de civils juifs à Gaza, vingt ans après le désengagement de 2005. Ses promoteurs affirment que l’évacuation totale de l’enclave a affaibli la sécurité d’Israel et que seule une présence civile adossée à Tsahal permettrait un contrôle durable du territoire.
Sur le plan politique, le lobby multiplie les réunions, conférences et démarches auprès des ministres concernés pour faire reconnaître le retour des implantations juives dans la bande de Gaza comme une option stratégique légitime pour « l’après-guerre ». À ce stade, aucune réponse officielle du ministère de la Défense n’a été rendue publique concernant la demande d’accès au nord de Gaza.
Cette initiative relance, au cœur du débat israélien, la question hautement sensible de l’avenir de la bande de Gaza, entre considérations sécuritaires, contraintes militaires et lourdes implications diplomatiques.