Sécurité

Opération nocturne de Tsahal en Syrie : six soldats israéliens blessés dont trois grièvement

L'opération destinée à procéder à des arrestations de suspects qui fomentaient des attaques contre Israël dans la localité syrienne de Beït Jann, à 11 km de la frontière, a dégénéré en violents échanges de tirs.

2 minutes
28 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Opération nocturne de Tsahal en Syrie : six soldats israéliens blessés dont trois grièvement
Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une opération menée par Tsahal destinée à procéder à des arrestations dans la localité syrienne de Beït Jann, à 11 km de la frontière, a dégénéré dans la nuit de jeudi à vendredi en violents échanges de tirs. Selon l’armée israélienne, six officiers et soldats ont été blessés, dont trois grièvement, après l’ouverture du feu par des hommes armés localisés sur place. Les familles ont été informées.

L’opération, conduite par la brigade de réserve “Hod Ha’Hanith” sous le commandement de la Division 210, visait des suspects de la Jamā‘a al-Islāmiyya, accusés de préparer des attaques contre Israël depuis Beït Jann. Tous les individus recherchés ont été arrêtés et plusieurs terroristes éliminés.

Durant l’intervention, les soldats ont essuyé des tirs nourris et ont riposté, appuyés par des hélicoptères de combat et des tirs d’artillerie. Les blessés ont été évacués vers des hôpitaux du Nord. L’armée a indiqué que ses forces « restent déployées dans le secteur et continueront d’agir contre toute menace ».

Selon la chaîne syrienne SyriaTV, le convoi israélien est entré dans Beït Jann vers 3h40, déclenchant immédiatement des affrontements. Les médias locaux parlent de neuf morts et de plusieurs blessés parmi les habitants, certains étant piégés sous les décombres d’une maison frappée par l’aviation.

D’autres sources syriennes affirment que des habitants armés ont rejoint les combats contre le détachement israélien, alors que des hélicoptères et même des avions survolaient la zone. Des demandes d’aide auraient été envoyées aux villages voisins.

Ce n’est pas la première fois que Tsahal opère à Beït Jann. En juin dernier, une opération ciblée y avait permis l’arrestation de membres du Hamas planifiant des attentats en Israël.

Tags