International

L'Iran diffuse des images inédites des frappes israéliennes lors de l'opération "Eveil du lion"

Cette diffusion d'images intervient alors que le régime iranien cherche à contrôler le récit de cette opération militaire auprès de son opinion publique

3 minutes
29 novembre 2025

ParJohanna Afriat

L'Iran diffuse des images inédites des frappes israéliennes lors de l'opération "Eveil du lion"
Images des attaques israéliennes en Iran Photo : Captures d'écran

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La télévision d'État iranienne a révélé vendredi soir des images exclusives montrant les premières frappes aériennes israéliennes lors de l'opération "Eveil du lion". Ces documents sans précédent illustrent la destruction de systèmes de défense aérienne iraniens.

Les vidéos diffusées par la télévision iranienne montrent notamment une attaque directe contre un radar et un système de défense aérienne "N'Agam", bombardé dès le début de l'opération. Les images révèlent la destruction complète du système et traduisent la surprise des forces iraniennes face à cette première salve.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Une autre séquence montre une frappe israélienne contre un quartier général de la défense aérienne des Gardiens de la révolution. On y voit le missile arriver depuis les airs sur le bâtiment, suivi de l'impact et de l'explosion à l'intérieur de la structure.

Outre la documentation des dégâts subis, la chaîne iranienne a diffusé une interview de Reza Khoja, commandant adjoint des opérations de défense aérienne de l'armée iranienne. "Certains de nos systèmes ont été touchés et des personnes ont été tuées, mais notre réseau de défense aérienne intégré n'a pas cessé de fonctionner un seul instant durant ces douze jours", a-t-il déclaré.

Le commandant a précisé que dès la première nuit de l'attaque israélienne, "tous les commandants régionaux, les systèmes de défense aérienne et les unités de défense aérienne étaient à leur quartier général". Il a ajouté : "Plusieurs heures avant l'attaque, tous les systèmes de défense aérienne surveillaient le ciel de l'ouest du pays."

Durant l'opération "Eveil du lion", l'armée israélienne a mené environ 1 500 frappes aériennes contre près de 900 cibles à travers la République islamique, au cours de quelque 1 500 sorties aériennes.

Selon les données publiées par l'armée israélienne à l'issue de l'opération, les résultats sont significatifs : environ 200 lanceurs de missiles ont été détruits, soit près de la moitié du nombre total de lanceurs de missiles balistiques détenus par l'Iran. Plus de 35 % des sites de production ont été attaqués, ainsi qu'environ 1 500 composants différents, incluant des systèmes de défense aérienne, des radars, des lanceurs de missiles antiaériens, des salles de contrôle et des dépôts de missiles.

Ces documents ont été diffusés dans le cadre d'un reportage de la télévision d'État iranienne visant à présenter l'Iran comme vainqueur du conflit, du moins aux yeux de sa population.

Tags