Israël

Netanyahou s'est entretenu avec les familles des deux derniers otages à Gaza

Le Premier ministre a réaffirmé son engagement à tout faire pour que leurs corps soient rapatriés

3 minutes
29 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Netanyahou s'est entretenu avec les familles des deux derniers otages à Gaza
Ran Gvili Photo : Police israélienne

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

785 jours après le massacre du 7 octobre, deux otages sont toujours détenus dans la bande de Gaza : le sergent-chef Ran Gvili, dernier otage israélien, et Sontisek Rintalk, ressortissant thaïlandais. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou s'est entretenu vendredi avec la famille de Ran Gvili ainsi qu'avec l'ambassadeur de Thaïlande pour réaffirmer son engagement à ramener les deux hommes.

Selon le communiqué officiel, "le Premier ministre a informé les parents de Ran, Talic et Itzik, des efforts déployés par Israël pour rapatrier leur fils et a réaffirmé sa détermination à lui offrir une sépulture en Israël. Le Premier ministre a exprimé sa profonde gratitude à la famille Gvili pour sa dignité, son intégrité et sa fierté."

Ran Gvili, 24 ans, originaire de Meitar, a été tué le 7 octobre 2023 lors d'un combat au kibboutz Alumim. Blessé à l'épaule suite à un accident de moto, il était parti combattre alors qu'il devait subir une intervention chirurgicale. Il a réussi à sauver la vie de dizaines de personnes avant d'être tué. Son corps a ensuite été enlevé par le Hamas et emmené à Gaza.

Talic, la mère de Ran Gvili, a déclaré samedi soir à Ynet que le Premier ministre avait promis aux parents qu'il "poursuivrait les efforts jusqu'à la libération du dernier otage", ajoutant que "sa promesse avait été très claire". Elle a également demandé à Netanyahou de ne pas entamer la deuxième phase du "plan de paix" du président Trump pour Gaza "tant que les deux derniers otages ne seraient pas rentrés chez eux".

"Le premier ministre a l'intention de faire revenir Ran. Il a été très clair et catégorique", a-t-elle ajouté. "Nous recevons les mêmes messages de partout, de Gal Hirsch, de l'ambassadeur américain... Nous continuons d'attendre. Il est important pour moi de faire passer le message : ne les oubliez pas. N'oubliez pas Ran et Sontisek."

Sontisek Rintalk, originaire de la province de Nong Khai en Thaïlande, avait 43 ans au moment de son enlèvement. Selon les médias thaïlandais, il avait un frère aîné et était divorcé sans enfant. En 2017, avec plusieurs amis de son village natal, il s'était rendu en Israël pour travailler dans l'agriculture et aider ses parents âgés. Ce jour-là, il a été assassiné dans un verger près du kibboutz Be'eri avant que son corps soit emmené à Gaza.

Lors de son entretien avec l'ambassadeur de Thaïlande en Israël, Bunyarit Wichianpan, Netanyahou a déclaré que "le gouvernement israélien et les Forces de sécurité et de défense israéliennes mettent tout en œuvre pour son retour" et que "le soutien de l'État d'Israël aux familles des personnes enlevées et aux citoyens thaïlandais rapatriés restera constant."