Le porte-parole de Tsahal a publié ce samedi les premiers documents relatifs aux opérations de commandos menées cette semaine dans le nord de la Samarie. L'opération "Cinq Pierres" vise à démanteler les infrastructures terroristes implantées dans la région.
Des forces de la Division commando, de la Brigade de Shomron et de la Brigade Menashe ont mené une série d'opérations coordonnées au cours de la semaine écoulée. L'offensive a débuté par une opération secrète menée conjointement par des combattants de l'unité d'élite Duvdevan et du Shin Bet dans les villages de Tamon et Fara, avant de se conclure par la neutralisation d'un terroriste recherché au sud de Jénine.
Les commandos ont effectué des raids contre des centaines de cibles dans les villages palestiniens de Tamon et Fara. Ces perquisitions ont permis de découvrir des postes d'observation opérationnels, des explosifs, des armes ainsi que du matériel de propagande du Hamas.
Plus de dix terroristes ont été arrêtés, parmi lesquels des trafiquants d'armes et des individus ayant fomenté des attentats contre les forces de Tsahal. Des dizaines d'autres suspects ont été remis aux autorités pour complément d'enquête.
Dans l'une des cellules de surveillance découvertes, les forces israéliennes ont trouvé des moyens de renseignement sur les mouvements des troupes de Tsahal, ainsi que de nombreux documents incitant à la haine, dont un livre contenant une photo de Yahya Sinwar, l'ancien chef du Hamas à Gaza.
Les militaires ont saisi des armes et des explosifs destinés à de futures attaques. Plusieurs terroristes impliqués dans des opérations contre les forces israéliennes ou participant à la coordination de projets d'attentats ont également été appréhendés.