Les forces de Tsahal ont repéré tôt dimanche matin plusieurs terroristes tentant de fuir un tunnel souterrain dans le quartier de Jeninah à Rafah. Un avion de combat israélien est immédiatement intervenu, éliminant quatre individus.
Parmi ces quatre terroristes neutralisés se trouvaient le commandant du bataillon de Rafah et son adjoint. Tous deux avaient dirigé l'un des commandos du Hamas ayant infiltré Israël le matin du massacre du 7 octobre
Cette frappe s'inscrit dans une campagne plus large de Tsahal contre les infrastructures souterraines du Hamas à Rafah. La semaine dernière, l'armée israélienne avait déjà neutralisé une vingtaine de terroristes qui tentaient également de s'échapper d'un tunnel. Huit autres suspects s'étaient alors rendus aux forces israéliennes et ont été transférés en Israël pour interrogatoire.
Ces membres du Hamas qui se sont retrouvés coincés dans des tunnels à Rafah dans une zone contrôlée par Israël après l'établissement de la ligne jaune, ont témoigné du fait que la nourriture venait à manquer sous terre et que c'est la raison pour laquelle les terroristes n'avaient d'autre choix que de chercher à fuir.