Le Hamas aurait découvert lundi matin cinq corps lors de fouilles menées dans le nord de la bande de Gaza, dont l'un serait celui d'un otage. Malgré cette découverte, l'organisation refuse pour l'instant de livrer la dépouille aux autorités israéliennes.
Les recherches, menées depuis dimanche par des membres du Hamas dans les secteurs de Beit Lahia et Jabalia, ont permis de localiser quatre corps sur un premier site et un cinquième sur un second emplacement. Selon l'examen effectué par le Hamas, les quatre premiers corps seraient ceux de membres de l'organisation terroriste, tandis que le cinquième correspondrait à un otage.
Israël estime que ce refus de restituer le corps est soit motivé par la guerre psychologique, soit justifié par le fait que le Hamas n'est pas sûr à 100 % de l'identité de la dépouille.
Le Hamas détient toujours le sergent-chef de la police Ran Gvili, , ainsi qu'un citoyen thaïlandais, Sudthisak Rinthalak. Une source sécuritaire affirme que l'organisation connaît la localisation des deux corps.
Dimanche soir, Israël a confirmé avoir autorisé le Comité international de la Croix-Rouge et plusieurs membres du Hamas à franchir la ligne de démarcation dans le nord de Gaza pour rechercher l'un des deux derniers otages détenus. Les opérations se sont déroulées à Beit Lahia, avec l'utilisation de bulldozers et d'équipements de génie civil.