Israël

Des amendes pouvant atteindre 10000 shekels: durcissement des sanctions pour les infractions routières

Face à la flambée des accidents de la route, la ministre des Transports Miri Regev a annoncé son intention d'alourdir considérablement les peines pour sept infractions majeures au code de la route.

2 minutes
2 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Des amendes pouvant atteindre 10000 shekels: durcissement des sanctions pour les infractions routières
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La ministre des Transports a annoncé une série de sanctions alourdies pour des infractions majeures au code de la route, à l'ombre de l'augmentation drastique des accidents de la route.

Les contrevenants devront s'attendre à une amende pouvant atteindre 10000 shekels dès la première infraction, et à la confiscation de leur véhicule en cas de récidive.

Cette initiative intervient dans un contexte alarmant : depuis le début de l'année, 421 personnes ont perdu la vie sur les routes israéliennes, un bilan sans précédent depuis vingt ans.

Le renforcement des sanctions ciblera : l'utilisation du téléphone portable au volant, le franchissement d'une ligne continue, le passage au feu rouge, l'excès de vitesse important, la conduite en état d'ivresse, la conduite sans permis et la conduite malgré une suspension du permis.

Cette proposition devra toutefois encore être votée par la commission de l'Économie de la Knesset.

Parallèlement, le ministère des Transports, le ministère de la Sécurité nationale, la police israélienne et l'Autorité nationale pour la sécurité routière ont lancé lundi un programme d'application renforcé, doté d'un budget de 50 millions de shekels pour l'année en cours.

L'objectif affiché : réduire de 5% le nombre de victimes sur les routes. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a d'ores et déjà ordonné l'allocation de 350 millions de shekels pour l'année prochaine. Au ministère des Finances, on indique cependant que tout financement supplémentaire devra provenir de sources internes.