L'association Dor Hadash, fondée par Patricia Hassoun, marque ses cinq ans d'existence en ayant accompagné plus de 150 familles dans leur alya depuis le 7 octobre. Son approche personnalisée et son suivi rapproché en font une alternative aux programmes traditionnels.
Patricia Hassoun n'en est pas à son premier défi. Après 18 ans dans le social et l'emploi en France, cette gestionnaire du site Ashdod Café a créé Dor Hadash pour combler un vide : celui de l'accompagnement des immigrants ne correspondant pas aux critères classiques des grandes associations. « Toutes les personnes seules, les familles monoparentales, ceux qui n'ont pas forcément beaucoup de revenus... à part l'Agence juive, il n'y avait rien », explique-t-elle. "On s'est dit : ce n'est pas juste. La terre d'Israël doit être ouverte à tous. »
Contrairement aux programmes collectifs qui fonctionnent par groupes et dates fixes, Dor Hadash propose une alya personnalisée tout au long de l'année. L'association a développé son action autour de quatre piliers : le logement, l'intégration, l'éducation et le travail. Mais l'innovation majeure réside dans la préparation pré-départ. « On s'est rendu compte que les candidats au départ avaient beaucoup de lacunes avant de monter», souligne Patricia. Pour y remédier, Dor Hadash a mis en place en France cinq mois d'oulpan gratuit en visio, un accompagnement budgétaire individuel, et un hub emploi développé en partenariat avec Qualita.Cette formule permet notamment aux futurs olim de préparer leur reconnaissance des diplômes et de faire un bilan de compétences en amont.
L'association a débuté en faisant monter une vingtaine de familles à Nof Hagalil, dans le nord du pays, créant une véritable dynamique communautaire. Après un passage par Haïfa, Dor Hadash travaille désormais à l’i ntégration de olim à Jérusalem principalement, ainsi que dans certaines villes du nord. Les résultats parlent d'eux-mêmes : une infirmière retraitée devenue bénévole dans un centre de transfusion sanguine, une autre qui a ouvert des chambres d'hôtes avant de devenir guide touristique, une metteuse en scène qui monte des pièces à Tel-Aviv... Les olim montés avec Dor Hadash sont souvent des modèles d’intégration.
En septembre, l'association a rassemblé une soixantaine de personnes pour célébrer ses cinq ans. Anciens et nouveaux immigrants se sont retrouvés dans une atmosphère chaleureuse, immortalisant des retrouvailles émouvantes. « On a ressorti les photos d'il y a quatre ans. C'était génial de se revoir, se réjouit Patricia. « C'est un peu comme une grande famille. »
Patricia : 01-86981943 (depuis la France)
052-2263776 (depuis Israël)
Article paru dans ActuJ (numéro 1802)
Pour s'abonner à ActuJ : https://journal.actuj.media-j.com/israel-abonnement