Israël

Dynamisme immobilier à Jérusalem

La commission locale d'urbanisme et de construction de Jérusalem a recommandé dimanche à la commission régionale d'approuver et de déposer cinq nouveaux plans d'aménagement.

2 minutes
2 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Dynamisme immobilier à Jérusalem
Photo by Arie Leib Abrams/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Feu vert à Jérusalem pour cinq projets de renouvellement urbain.

Ces projets prévoient la construction d'environ 1100 logements, accompagnés d'équipements publics, de zones commerciales, d'espaces d'activité économique et d'espaces publics.

Les plans concernent les quartiers d'Armon HaNatziv, Maalot Dafna, Kiryat HaYovel, Gonen et Ramat Eshkol, et témoignent de l'engagement de la municipalité à moderniser les infrastructures et à développer un espace urbain de qualité pour les habitants de la capitale.

Dans le secteur des rues Meïr Necker et Avshalom Haviv, une opération de renouvellement urbain d'envergure verra le démantèlement de cinq immeubles anciens de 4 à 5 étages. Ils seront remplacés par cinq bâtiments neufs : deux tours de 22 à 30 étages et trois immeubles de 11 étages. Le projet intègre 362 logements, des commerces, des bureaux et des équipements publics. La commission a privilégié une option maximisant l'espace public, préservant les arbres matures, renforçant l'accessibilité et permettant une connexion avec un terrain public adjacent.

Dans le secteur Karl Netter, deux immeubles anciens abritant 83 appartements seront démolis pour laisser place à six bâtiments de 14 étages. L'ensemble comprendra 298 logements, une galerie marchande, des équipements publics et un espace ouvert. Situé à proximité de la ligne bleue du tramway, le projet intégrera des crèches, des écoles maternelles et une synagogue.

Aux rues San Martin et Rabbi Tzadok, un projet prévoit la démolition de deux immeubles de 4 étages (36 appartements) et la construction d'une tour de 28 étages avec 148 logements, des commerces, un rez-de-chaussée public et des passages piétons. Un autre plan, près du lycée Danemark et de la future ligne violette, propose la démolition d'une structure abandonnée et la construction d'une tour de 28 étages combinant 134 logements, des espaces d'activité et un espace public à deux niveaux.

À proximité du centre commercial de la rue Paran, un projet approuvé pour dépôt prévoit la démolition d'un bâtiment ancien et la construction de deux immeubles de 11 étages totalisant 181 logements. Le programme inclut également quelque 4000 m² de surfaces commerciales, un bâtiment public et quatre niveaux de parking souterrain.

Le maire Moshe Leon s'est félicité de ce dynamisme immobilier : "Le renouvellement urbain est l'opportunité de notre génération. Il permet de rénover des rues et des quartiers entiers, et de promouvoir la justice sociale, économique et environnementale. Jérusalem mène le mouvement national – et nous continuerons à veiller à l'avenir de la ville et de ses habitants."