Moyen-Orient

Netanyahou au chevet des soldats blessés en Syrie: ''Un accord est possible''

Auprès des soldats blessés en Syrie, le Premier ministre a évoqué la possibilité d'un accord avec Damas.

2 minutes
2 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Netanyahou au chevet des soldats blessés en Syrie: ''Un accord est possible''
Photo: Amos Ben-Gershom (GPO)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s'est rendu ce mardi au centre médical Sheba (Tel Hashomer) pour rendre visite aux combattants réservistes de la Brigade 55 blessés lors d'une récente opération en Syrie.

Auprès des soldats hospitalisés, le Premier ministre a rendu hommage à leur bravoure au combat, leur souhaitant un prompt rétablissement, et a souligné l'importance de l'action d'Israël face aux menaces syriennes.

Netanyahou a réaffirmé la stratégie d'Israël, particulièrement depuis les événements du 7 octobre : « Après le 7 octobre, nous sommes déterminés à défendre nos localités à nos frontières, y compris à la frontière Nord, et à empêcher l'établissement de terroristes et des actions hostiles contre nous. Nous défendons également nos alliés druzes et nous veillons à ce que l'État d'Israël soit à l'abri de toute attaque terrestre ou autre provenant des zones adjacentes à la frontière. »

Le Premier ministre a ensuite exposé une exigence sécuritaire majeure d'Israël vis-à-vis de Damas : la création d'une zone tampon démilitarisée du côté syrien.

« Ce que nous attendons de la Syrie, c'est l'établissement d'une zone tampon démilitarisée de Damas jusqu'à cette zone tampon, incluant bien sûr les accès au Mont Hermon et le sommet du Hermon. Nous tenons ces territoires pour assurer la sécurité des citoyens d'Israël, c'est notre devoir », a-t-il déclaré.

Netanyahou a conclu en laissant entendre qu'un accord futur avec la Syrie pourrait être envisagé, mais uniquement sous réserve de l'adhésion à ces principes de sécurité clairs : « Dans un bon esprit et avec la compréhension de ces principes, il est possible de parvenir à un accord avec les Syriens, mais nous maintiendrons nos principes en tout état de cause. »

Tags