Le Syndicat national des journalistes (SNJ), principal syndicat de journalistes en France et la Fédération internationale des journalistes, basée à Bruxelles qui représente 600000 professionnels dans 146 pays ont déposé ce mardi une plainte contre X auprès du Parquet national antiterroriste pour entrave à la liberté d'exercer et crimes de guerre à Gaza et en Judée-Samarie.
Les organisations estiment que les journalistes sont empêchés de faire leur métier dans la Bande de Gaza et dénoncent leurs conditions de travail en Judée-Samarie, selon les termes de leur plainte.
Elles reprochent à Israël de ne pas laisser les journalistes étrangers entrer dans la Bande de Gaza, ce qui constitue selon elles "des atteintes à la liberté d'expression protégée par le droit français et européen", des faits qui relèveraient "d'actes matériels d'empêchement et de censures constitutifs pour certains de crimes de guerre".
Ces organisations reprochent également à Israël les conditions dans lesquelles travaillent les ''journalistes palestiniens sur place''. Rappelons qu'à maintes reprises, l'armée israélienne a démontré que beaucoup de ces personnes se définissant comme journalistes sont en réalité des complices voire des membres du Hamas ou d'autres organisations terroristes dans la Bande de Gaza.