Sécurité

"Les Iraniens sont arrivés à Bat Yam'': l'avertissement du maire

Le maire de Bat Yam alerte sur des tentatives de recrutement par les services de renseignement iraniens dans sa ville.

3 minutes
3 décembre 2025

ParGuitel Benishay

"Les Iraniens sont arrivés à Bat Yam'': l'avertissement du maire
Bat Yam. Photo by Moshe Shai/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le maire de Bat Yam, Zvika Brot, a publié mardi soir un message inhabituel destiné aux habitants de la ville, faisant suite à un avertissement transmis par le Shin Bet concernant des tentatives persistantes de services de renseignement iraniens visant à recruter des citoyens israéliens dans sa ville.

Selon lui, depuis le début de la guerre, de nombreux cas de sollicitations via les réseaux sociaux et par messages texte ont été repérés, dans le but d'inciter des citoyens à collaborer. « Les Iraniens sont arrivés à Bat Yam et ce n'est pas une plaisanterie - alors écoutez jusqu'au bout », a-t-il déclaré en ouverture de son message.

Le maire a indiqué que la municipalité se trouve depuis quelque temps en contact régulier avec les autorités de sécurité, notamment le Shin Bet, en raison de la crainte que des résidents répondent à ces approches suspectes. « Nous entendons dernièrement dans les médias parler de personnes ordinaires, y compris des réservistes, des étudiants brillants et des retraités, qui ont pensé gagner de l'argent facilement - et peut-être effectuer des actions qui leur semblaient sans conséquence. Par la suite, ils ont également été convaincus d'accomplir d'autres tâches, comme transporter un colis d'un endroit à un autre », a-t-il expliqué.

« Nous savons que des habitants de Bat Yam entretiennent précisément en ce moment de tels contacts. Il s'agit d'infractions extrêmement graves, et quiconque sera arrêté par le Shin Bet se causera un préjudice irréversible. Notre objectif actuellement est de les empêcher de commettre cette erreur », a-t-il souligné.

Dans son message, Zvika Brot s'est adressé directement aux habitants et les a appelés à signaler sans délai tout contact suspect. « Si vous, vos proches ou vos amis avez déjà répondu à l'une de ces sollicitations, eu des échanges avec des entités hostiles ou même déjà effectué diverses missions - n'attendez pas qu'on frappe à votre porte. Il n'est probablement pas encore trop tard pour nous contacter et nous pouvons tenter, avec les services de sécurité, de faire marche arrière. »

Le maire a ajouté qu'il existe dans la ville « quelques dizaines de personnes » susceptibles d'être impliquées, précisant qu'il s'agit de résidents de toutes les couches de la population. Il a appelé à contacter toute instance municipale - son bureau, le centre d'appel municipal, le responsable de la sécurité de la mairie ou la direction des établissements scolaires pour les élèves concernés - afin de transmettre des informations pouvant éviter des dommages.

« Nous faisons tout notre possible pour être préparés à la suite - mais nous avons besoin de votre aide pour nous assurer que nos ennemis n'obtiendront aucune assistance de l'intérieur, même involontaire », a-t-il conclu.

Rappelons que depuis le début de la guerre, plus de 30 affaires d'espionnage pour le compte de l'Iran, impliquant des citoyens israéliens, ont été découvertes par les services de renseignements en Israël.