Israël

Le ''terrorisme environnemental''

Le fléau des incendies de déchets dans les localités arabes de Judée-Samarie arrive sur la table de la Knesset.

2 minutes
3 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Le ''terrorisme environnemental''
La ministre de l'Environnement Idit Silman et le député Itshak Kroizer, président de la commission de l'Intérieur. Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Depuis de nombreuses années, les déchets sont régulièrement incendiés de manière anarchique et sans aucun respect des régles environnementales, dans les localités arabes de Judée-Samarie.
Compte-tenu de l'ampleur du phénomène et de ses conséquences néfastes sur la pollution et la santé des habitants de cette région, la Knesset s'est saisie du problème.

Une réunion de la commission de l'Intérieur de la Knesset s'est donc tenue ce mercredi matin à ce sujet.

Le député Tzvi Succot a lancé un avertissement alarmant sur la gravité de la situation : « Lors de la catastrophe du mont Meron, 45 personnes ont été tuées – ici, ce sont des milliers de personnes qui meurent. Les gens meurent à cause de ces incendies, il y a des mort-nés, des personnes hospitalisées. C'est une honte et un scandale. En tant que membre de la coalition, j'ai honte de le dire, et malheureusement Tsahal n'intervient pas. »

Il a poursuivi en qualifiant le phénomène de ''terrorisme'' : « Il s'agit d'un terrorisme qui blesse et tue des milliers de personnes. Nous devons examiner la possibilité de constituer une commission d'enquête. »

Le député du parti Hatsionout Hadatit prône des solutions radicales: « Il faut mobiliser l'armée de l'air et tirer sur quiconque allume un incendie. »

Le président de la commission, le député Itshak Kroizer (Otsma Yehudit), ainsi que la ministre de l'Environnement Idit Silman (Likoud) ont soutenu cette qualification, déclarant : « Il est exact qu'il s'agit de terrorisme. Quiconque allume un incendie doit être abattu. Le terrorisme doit être traité comme du terrorisme. »

D'autres députés ont qualifié ces incendies de « menace sécuritaire » et ont appelé à une action résolue de la part des forces de sécurité, incluant le déploiement de l'armée de l'air pour une action de répression en temps réel.