Moyen-Orient

Les Emirats financent le mariage de 54 couples à Gaza

L’événement s’inscrit dans le cadre du projet d’aide humanitaire émirati Noble Horseman 3

2 minutes
3 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Les Emirats financent le mariage de 54 couples à Gaza
Mariage collectif organisé par les Emirats à Gaza Photo : Réseaux sociaux arabes

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À l’occasion du 54e anniversaire de l’indépendance des Émirats arabes unis, un mariage collectif a été organisé cette semaine dans la bande de Gaza, réunissant 54 couples palestiniens.

L’événement s’inscrit dans le cadre du projet d’aide humanitaire émirati Noble Horseman 3 et a été célébré sous le slogan « Thub de joie », en référence au vêtement traditionnel bédouin, également appelé kandura, porté dans les pays du Golfe et que les mariées arboraient pour l'occasion. Ali al-Shehi, chef de la délégation émiratie à Gaza, a expliqué que l’organisation de ce mariage collectif illustre la volonté des Émirats de placer « le bonheur humain au cœur de leur politique ».

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


« Ces moments de joie montrent la capacité des jeunes et des familles de Gaza à célébrer la vie malgré les difficultés quotidiennes », a-t-il ajouté, félicitant les couples nouvellement mariés.

Selon les médias émiratis, plus de 21 000 personnes ont assisté à la cérémonie, qui a mêlé musique, orchestres et danse traditionnelle debka. Les couples ont défilé sur un tapis rouge avant de se tenir ensemble sur une scène commune, sous les drapeaux palestiniens et émiratis, accompagnés de portraits du président émirati, le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan.

Le projet Noble Horseman 3 est principalement actif dans le sud de Gaza, où des équipes émiraties distribuent nourriture, eau et matériel de première nécessité à la population locale. L’initiative témoigne de la volonté des Émirats de renforcer leur présence humanitaire dans la région tout en célébrant la vie malgré un contexte marqué par les difficultés quotidiennes.