Israël

VIDEO: « Je n’ai pas été vaincu » : Edan Alexander réapparaît en uniforme après sa captivité

Devant 1 000 leaders chrétiens en visite en Israël, l’ex-otage Edan Alexander est apparu pour la première fois en public en uniforme de Tsahal depuis sa libération, sur le site même du massacre du festival Nova.

2 minutes
3 décembre 2025

ParDelphine Miller

VIDEO: « Je n’ai pas été vaincu » : Edan Alexander réapparaît en uniforme après sa captivité
Photo: Liri Agami/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un moment d’une puissance symbolique rare s’est tenu sur le site du festival Nova, théâtre du massacre du 7 octobre. Edan Alexander, ancien otage des terroristes du Hamas, est apparu pour la première fois en public en uniforme de Tsahal depuis sa libération, devant une délégation de 1 000 leaders et influenceurs chrétiens venus en Israël à l’occasion du 10e anniversaire du musée Friends of Zion, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères. La visite a débuté par un briefing opérationnel du colonel Golan Vach, commandant de l’unité nationale de recherche et de sauvetage, parmi les tout premiers intervenants du 7 octobre.

Aux côtés d’Edan Alexander se trouvaient d’autres anciens otages : Emily Damari, Tal Shoham, Moran Stella Yanai, ainsi qu’Aviva et Keith Siegel. Tous ont reçu le prix « Here Am I » remis par le Dr Mike Evans pour leur engagement dans le plaidoyer international. « C’est la première fois que je remets mon uniforme si près de Gaza depuis ma libération. Je voulais leur montrer que malgré les souffrances, je reviens plus fort », a déclaré Edan Alexander. Il a également annoncé avoir demandé à se réengager au sein de Tsahal afin de transformer l’épreuve de sa captivité en force au service de la victoire d’Israël.

Les témoignages se sont succédé, chargés d’émotion. Emily Damari a remercié « le peuple d’Israël, les soldats et le président Donald Trump » sous une ovation debout. Moran Stella Yanai, enlevée au festival Nova, a déclaré « avoir choisi la vie » : « Je me définis comme une héroïne. Le simple fait d’être ici prouve que nous avons vaincu. » Tal Shoham a salué la fidélité des soutiens évangéliques pendant deux années de ténèbres, tandis qu’Aviva et Keith Siegel ont exprimé leur gratitude à ceux qui ont prié pour leur retour. Un message clair s’est imposé à tous : malgré la terreur, Israël se relève, vivant, debout et déterminé.

 

Pour afficher le contenu du service tiers x, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.