Un nouveau front de propagande vient d’être ouvert par les terroristes du Hezbollah : celui du jeu vidéo. Le quotidien libanais Al-Akhbar, connu pour sa proximité avec l’organisation terroriste, a lancé le 18 octobre une série web intitulée « Not an Innocent Game ». Diffusée sur YouTube et sur X, elle prétend démontrer que les jeux vidéo occidentaux, en particulier américains, véhiculent un message politique caché destiné à façonner l’opinion des jeunes Arabes.
Animée par un gamer se présentant sous le nom de Mohammad Karkhi, la série accuse les développeurs occidentaux de toujours représenter les Arabes comme les « méchants » et l’Occident comme le sauveur. « La manette est dans vos mains, mais qui écrit les images dans votre tête ? », lance-t-il dans une vidéo de promotion. Chaque épisode décrypte un jeu différent, de Call of Duty à Medal of Honor, en affirmant qu’ils présentent systématiquement les guerres américaines comme des combats justes pour la liberté, tout en occultant les destructions et les victimes civiles.
Dans un autre épisode consacré à « Spec Ops: The Line », dont l’action se déroule à Dubaï, le présentateur affirme que le jeu suggère que l’Orient est incapable de résoudre ses propres crises sans l’intervention de l’Occident. Pour le Hezbollah, cette lecture s’inscrit dans une inquiétude plus large sur ce qu’il qualifie de « lavage de cerveau » de la jeunesse libanaise par les médias et la culture occidentale. Cette offensive idéologique intervient dans un contexte de forte tension médiatique au Liban, après l’élimination récente d’un haut responsable militaire du Hezbollah, que certains médias libanais auraient, selon Al-Akhbar, couvert en relayant le « récit israélien ». Une nouvelle illustration de la guerre de l’information que mènent les terroristes du Hezbollah sur tous les terrains, y compris celui du divertissement.